Organiser un mariage zéro déchet

Organiser un mariage zéro déchet, c’est possible !  

Je sais qu’un mariage est souvent synonyme de grande réception avec de belles décorations et de belles tenues et par conséquent beaucoup de déchets. Heureusement, il est possible de faire autrement sans pour autant rogner sur vos envies. C’est pourquoi, je vous livre, dans cet article, mes conseils pour organiser un mariage 0 déchet (ou presque) ! 

Pourquoi organiser un mariage zéro déchet ?

Selon une étude de vivre vert au quotidien, un mariage génère en moyenne 10 tonnes de CO2 soit l’équivalent d’un bilan carbone d’un Français sur un an. En sachant que 200 000 mariages sont célébrés chaque année, on se rend vite compte que cet événement si joyeux à un vrai impact sur l’environnement.

C’est pourquoi, même si le 0 déchet ne doit pas être une règle stricte, c’est un idéal vers lequel il faut tendre. De plus, qui dit zéro déchet, dit un budget mariage réduit. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille ! 

Comment organiser un mariage zéro déchet ?

La question est maintenant de savoir comment on organise ce fameux mariage éco responsable. Je vous livre ici 5 conseils pour un mariage 0 déchet sans renoncer à vos rêves. 

Faîtes des faire-part éco responsables :

Pour les faire-part, vous avez deux options : vous pouvez faire le choix d’envoyer vos invitations au format électronique. Dans ce cas, il faudra vous munir de l’adresse mail de tous vos convives. Préparez une jolie présentation, un beau visuel accompagné d’un texte qui vous ressemble et le tour est joué.

Si vous tenez vraiment au format papier, faites le choix du faire-part écologique. Fait en papier recyclé, ces faire-part ont un impact moindre sur l’environnement. De plus, ils contiennent la plupart du temps des graines à planter une fois votre faire-part utilisé. 🌺

Le choix des tenues, objectif zéro déchet : 

Le choix des tenues est extrêmement important pour les mariés. Et je sais qu’il est difficile de se rabattre sur les tenues de seconde main. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreux sites proposant un grand choix de tenues vintages ou de seconde main. Vous pourrez très sûrement y trouver votre bonheur et pourquoi pas LA robe de vos rêves. 👗

Si la seconde main n'est assurément pas fait pour vous, optez alors pour la location de votre tenue. De plus en plus de sites proposent de louer votre tenue pour la journée ou pour la semaine. Vous y trouverez tous les styles et toutes les couleurs pour répondre à toutes vos envies.

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les deux options proposées ci-dessus, choisissez des tenues que vous pourrez reporter après le mariage. 

Une décoration réutilisable ou minimaliste : 

Pour la décoration, nous avons tendance à ne pas regarder à la dépense ni à la quantité. Et bien souvent, nous nous retrouvons avec une montagne de décoration à la fin du mariage ! 

Pour éviter cette situation, voici mes conseils : 

👉 Choisissez une décoration de seconde main. On en trouve fréquemment sur des sites comme le bon coin et les prix sont bien généralement plus intéressants que dans le commerce. La seconde main, en plus d’être écoresponsable, vous limitera dans les quantités achetées. 

👉 Si vous souhaitez une décoration plus minimaliste, détournez les objets du quotidien pour en faire des éléments de décoration : boite en bois, pot en verre, bouteille en verre… Ces petits éléments agrémentés de fleurs séchées ou de bougies seront du plus bel effet dans votre lieu de réception. 

👉 Pour les fleurs, sélectionnez uniquement des fleurs de saison, qui vous coûteront bien moins cher. Si vous le pouvez, utilisez des fleurs séchées ou en pot, ce qui vous permettra de les réutiliser même après le mariage.

Le repas de mariage zéro déchet : 

Pour le repas, oubliez la vaisselle en plastique ! Déjà ce n’est pas esthétique et pas du tout écologique. Optez plutôt pour de la vaisselle réutilisable, soit en la louant auprès de votre traiteur, soit auprès d’une entreprise spécialisée.  

Concernant le repas, contactez les traiteurs qui utilisent des produits locaux. Ainsi votre repas n’aura pas fait de nombreux kilomètres avant d’atteindre votre mariage. 

Souvent les traiteurs prévoient une marge de 20% de nourriture supplémentaire, essayez de voir avec lui pour enlever ce surplus qui bien souvent n’est pas consommé. Par ailleurs, le format buffet est plutôt une bonne alternative, car elle permet de mieux gérer les portions par personne. 

À la fin de la réception, triez et compostez les déchets. 🗑️

Remplacer les traditionnelles dragées en chocolat :

Le chocolat est un produit qui vient de loin ! Si vous voulez limiter votre empreinte carbone, optez plutôt pour des produits locaux (en fonction de votre région) : miel, bonbon, graines à planter… Il existe une multitude de produits pour remplacer les traditionnelles dragées des mariages. Dans tous les cas, privilégiez des produits utiles et des contenants réutilisables et/ou biodégradables. 


Vous l’aurez compris, un mariage zéro déchet implique de faire attention, mais demande surtout du bon sens. Outre son côté écoresponsable, le mariage zéro déchet vous permettra une organisation plus simple et des coûts plus bas. Une bonne chose donc !

Vous souhaitez, vous aussi, organiser un mariage zéro déchet ? Parlons-en ! 💌

Jane Radigue, Wedding Planner

Les petits traits de Jeanne : pétillante, perfectionniste et créative avec beaucoup d'humour. Fan de l’esprit rétro-romantique, l’univers de Janou Événements se veut nature, un brin vintage, glamour et poudré. Avec dans ses bagages de la magie, un soupçon d'audace et de fantaisie et beaucoup d'imagination, Jane fourmille d’idées originales. Le projet de créer son agence est né comme une évidence, celui d'accompagner des amoureux dans le plus beau moment de leur vie. Parce qu’être wedding planner ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’apprend, diplômée d’un certificat de formation d’organisatrice d’évènements de l’école Exclusive Wedding.