Se marier en semaine

Vous avez décidé de vous marier en semaine où vous hésitez à le faire. Dans cet article, on vous dit tout sur cette décision importante !

De plus en plus de couples sautent le pas et change du traditionnel samedi de mariage pour s’unir un jour de semaine. Pourquoi pas vous ?

Pourquoi se marier en semaine ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent un couple à se marier en semaine. Depuis la covid, c’est même devenu monnaie courante pour avoir la chance de se marier à la période souhaitée. De plus, avec la popularité des mariages laïques, le mariage civil n’est plus aussi important pour les couples qui peuvent créer une cérémonie sur mesure dans le lieu de leur rêve avec d'extraordinaires émotions.

Le mariage civil passe donc au second plan, les couples accomplissent les formalités à l’aide de leurs témoins et parents et consacrent une plus grande attention à leur jour J. 💐

Vous avez donc 2 jours de mariage plutôt cool non ? 

Les avantages d’un mariage en semaine

Sur ce nouveau format de mariage, il existe deux façons de faire. La première, que nous avons vue ci-dessus : accomplir les formalités en semaine puis faire la fête le samedi. La deuxième étant de se marier et de célébrer un jour de semaine.

Les avantages de cette deuxième alternative sont nombreux :

Être sûrs d’avoir les prestataires de ses rêves 💭

Vous avez trouvé les prestataires parfaits, mais ils ne sont pas disponibles à la date souhaitée ? Le lieu de réception de vos rêves, n’est plus disponible avant deux ans ? C’est le moment d’opter pour le mariage en semaine ! Les couples se mariant encore majoritairement le week-end, vous avez toutes les chances d’obtenir une disponibilité un jour de semaine.

Prendre le temps pour ce moment spécial 🎀

Vous vous souvenez encore de ces mariages à la marie, expédiés en 5 minutes ? Un autre couple attendant derrière la porte pour célébrer à leur tour leur union. Avec une union en semaine, vous pourrez prendre le temps lors de votre passage à la mairie.

Un budget réduit 🤑

Se marier en semaine est un excellent moyen de faire des économies ! C’est notamment le cas sur les lieux de réception qui proposent parfois jusqu’à 20  voir 30 % de remise sur les réservations en semaine. Étant l’un des posts de dépense les plus importants dans un mariage, une réduction sur le lieu de réception n’est pas négligeable.

Pour les moins organisés d’entre nous 🤯

Pour celles et ceux qui souhaitent organiser un mariage rapidement et qui s’y sont pris un peu en retard, le mariage en semaine est la solution. Vous avez de grandes chances d’obtenir une date facilement sur la période souhaitée. Il en va évidemment de même pour le lieu de réception et les prestataires.

Un grand week-end (de 3 ou 4 jours) 😍

Et oui qui dit “ mariage en semaine “ dit mariage de 3 jours, pour profiter de vos proches qui habitent loin et qui viennent spécialement pour votre union ! À vous le gîte avec jardin et piscine pour profiter du week-end en famille, entre amis, après la grande fiesta pour souffler, rire et décompresser !

Comment organiser un mariage en semaine ?

Vous avez pris la décision de vous marier en semaine, très bien, mais comment ça s’organise ? 👇

Les invités

C’est sûrement la première préoccupation lors d’un mariage en semaine ! Mais réfléchissons, vos faire-part sont envoyés environ un an à l’avance et vos invités auront largement le temps de s’organiser. Ce sera également l’occasion d’avoir uniquement des invités qui tiendront vraiment à vous.

Il convient à présent de choisir le meilleur moment pour la cérémonie. Par exemple, ce sera plus simple pour vos invités si vous choisissez un créneau en fin d’après-midi suivi d’un dîner. Ceux qui ne peuvent pas être présents à la cérémonie, le seront au moins lors du repas. 

Le mot de la wedding planner : Je fais des mariages en semaine depuis presque 5 ans, les invités adorent ! Ils ont réellement l’impression de passer du temps avec vous et de partir en vacances. Donc faites un tour des invités principaux, famille, témoins, amis très proches avec une application du style “ Doodle “ et foncez !

Pensez également à opter pour un lieu accessible avec couchages et pas trop éloigné afin que ceux qui souhaitent venir et repartir même tard dans la soirée puissent le faire sans trop de prise de tête.

Organiser la cérémonie

Vérifiez la faisabilité d’une cérémonie en fin de journée et en semaine dans votre mairie et/ou votre église. Il n’y a normalement encore peu de mariages en semaine, mais il peut y avoir d’autres événements (assemblée à la mairie ou une messe exceptionnelle).

Concernant le choix du jour, vous pourrez bien évidemment choisir le vendredi pour profiter du week-end ensuite, mais attention, vous rencontrerez sûrement des problèmes de disponibilités pour les lieux de réception.

Pour nous, le jour idéal est le jeudi, car vous pourrez profiter de votre mariage et disposer d’un week-end juste après pour vous reposer ou directement partir en lune de miel.

Prévoir des cadeaux réutilisables

Toujours, concernant les invités, vous ne saurez peut-être pas précisément combien de convives seront réellement présents. Nous vous conseillons de choisir des cadeaux réutilisables dans le quotidien afin de ne pas vous retrouver avec un stock de cadeaux inutilisables.


En changeant du traditionnel samedi de mariage, vous offrez à vos convives une expérience originale (et peut être 3 jours de vacances). Même si cela vous demande une organisation particulière, vous ferez de ce jour de semaine un moment unique. N’hésitez pas à bousculer les codes du mariage en organisant un mariage sur mesure qui vous ressemble. Idéal pour les mariages en petit comité, le mariage en semaine est l’alternative parfaite pour les couples audacieux.

Jane Radigue, Wedding Planner

Les petits traits de Jeanne : pétillante, perfectionniste et créative avec beaucoup d'humour. Fan de l’esprit rétro-romantique, l’univers de Janou Événements se veut nature, un brin vintage, glamour et poudré. Avec dans ses bagages de la magie, un soupçon d'audace et de fantaisie et beaucoup d'imagination, Jane fourmille d’idées originales. Le projet de créer son agence est né comme une évidence, celui d'accompagner des amoureux dans le plus beau moment de leur vie. Parce qu’être wedding planner ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’apprend, diplômée d’un certificat de formation d’organisatrice d’évènements de l’école Exclusive Wedding.